Comment devrait-on manger pour être en bonne santé?

Le lien entre alimentation et santé est bien établi de nos jours.

Selon les statistiques mondiales, on note que 80% des diabètes sont liés au surpoids. Plus de 3 milliards de personnes dans le monde souffrent de dénutritions et 1,5 milliards d’obésité et des pathologies liés au excès.

Le risque des Maladies Cardiovasculaires (MCV) est multiplié par 12 par le surpoids, 1 cancer sur 5 est lié à l’alimentation, tous ces problèmes de santé sont attribuables à LA MALBOUFF  qui est le fait de Trop manger, Trop gras, Trop sucré, Trop salé et Mal équilibré.
La malbouff regroupe les notions de surconsommation, de mondialisation avec l’arrivée des fast-foods.

Bien manger revient à consommer au quotidien les fruits et légumes, au moins 5 fois par jours et les produits laitiers, 3 fois par jour. La viande, le poisson, les œufs à consommer une à deux fois par jours et limiter les produits sucrés, les matières et le sel.

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©Université de Liège

Une bonne alimentation passe par une consommation d’eau à volonté pendant et entre les repas. Il ne suffit pas seulement de bien s’alimenter pour être en parfaite santé mais il faut mener des activités physiques au moins l’équivalent de 30 minutes de marche rapide par jour.

En quoi consiste bien manger ?

Bien manger repose sur l’harmonie entre le goût, le plaisir et tout ce qui est beau et sain.

Pour avoir un bon rythme alimentaire, il faut choisir des bons aliments, avoir la bonne portion d’aliment et bien structurer les repas au quotidien. Ce rythme doit suivre les besoins en énergie que l’on a dans la journée. Le petit déjeuner qui est très important pour bien démarrer la journée doit représenter la part importante de la ration alimentaire quotidienne. Le déjeuner est la plus grande et importante part de la ration quotidienne et permet à l’individu de tenir toute la soirée. Le dîner doit être léger pour permettre à l’organisme de se reposer.

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©Globe Runners

Une bonne alimentation est un déterminant clé pour la meilleure santé.

Cette alimentation doit être variée et équilibrée pour satisfaire les besoins physiologiques de l’organisme.

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